La Sénégalaise du Droit d’auteur et des Droits Voisins, LASODAV, a pour mission la perception, la répartition et la gestion de tous les droits d'auteur et des droits voisins au Sénégal

Elle est dirigée par un conseil d’administration élu en Assemblée Générale qui regroupe la totalité des associés.

Elle perçoit le droit d’auteur et les droits voisins chaque fois qu'une œuvre de son répertoire est exécutée ou diffusée publiquement, et le répartit aux ayant-droits.


Affiliation :

Le créateur s'affilie à La Sodav pour lui confier la gestion de ses droits, c'est-à-dire la possibilité de percevoir en son nom pour l'utilisation publique de ses œuvres.


Perception du droit d'auteur et des droits voisins :

La Sodav conclut avec les utilisateurs, principalement radios et tv, restaurants, commerces, des cafés des contrats de représentation générale les autorisant à utiliser les œuvres de son répertoire.

Dans ce cadre, elle surveille donc sur l’ensemble du territoire national l’utilisation des œuvres confiées par les associés.


Répartition du droit d'auteur et des droits voisins :

Les droits ayant fait l'objet d'une perception sont répartis entre les ayants-droit déclarés, dans des délais qui varient selon le type de droit à répartir :

- selon des clefs de répartition préfixées par les ayants-droit (lors de la déclaration de leurs œuvres) ;

- selon des critères fixés par le Règlement Général approuvé par l'Assemblée Générale des membres de La Sodav.


Assistance

Au titre de l’assistance, elle accompagne tous les ayants-droit dans les négociations avec les utilisateurs du répertoire et les conseille au moment de l’élaboration des contrat

Au-delà, son statut gestionnaire du répertoire lui confère une entière responsabilité particulière dans la lutte contre la piraterie des œuvres et les diverses contrefaçons dont sont quotidiennement victimes les créateurs.

La SODAV perçoit pour ses Auteurs, ses artistes-interprètes, ses producteurs et ses éditeurs, en toute transparence, l’ensemble des Droits d’Auteurs et des Droits Voisins dans tous les territoires du Senegal. Une fois perçus, la SODAV répartit ensuite équitablement entre ses membres

La SODAV est l’une des rares sociétés qui représente les auteurs, les artistes-interprètes, les producteurs et éditeurs de différents secteurs.

Elle défend les intérêts des Auteurs: Compositeurs, Paroliers, Arrangeurs, éditeurs, dramaturges, chorégraphes, réalisateurs, scénaristes, créateurs d’œuvres radiophoniques, traducteurs, poètes, romanciers, auteurs de bande dessinée, illustrateurs, sculpteurs, peintres, vidéastes, dessinateurs, photographes et graphistes