L’UTILSATEUR est toute personne physique ou morale qui exploite le répertoire par tout autre procédé en dehors du cadre privé ou des exceptions accordées par la loi.

LES DIFFERENTES SOURCES DE PERCEPTION DE DROITS

Elles sont nombreuses et relèvent principalement de deux catégories de droits :

les exploitations qui relèvent des droits exclusifs (Droit de communication au public, Droit de Reproduction et Droit de Distribution, le Droit de Location);

les exploitations donnant lieu à des Droits à rémunération (Licence légale et rémunération équitable).

OBLIGATION DE L’UTILISATEUR


  • 1. Obtenir une autorisation préalable d’exploitation du répertoire de la SODAV

  • 2. Négocier un contrat de représentation générale avec la SODAV

  • 3. S’acquitter du paiement de la redevance auprès de la SODAV

  • 4. Informer de tout changement de conditions d’exploitation

  • 5. Fournir la documentation (relevé de diffusion ou programmes des œuvres exécutées)


NB : Tout retard constaté dans le paiement des redevances ou encore tout manquement observé dans l’exécution du contrat de représentation générale notamment la non- fourniture des programmes des œuvres exécutées peut valoir à l’usager le paiement de pénalités.

COMMENT OBTENIR UNE LICENCE D’EXPLOITATION ?

L’utilisateur a l’obligation de détenir une autorisation préalable de la SODAV avant toute exploitation.


  • 1. Adresser une lettre d’information et de présentation

  • 2. Remplir la demande d’autorisation

  • 3. Négocier les termes du contrat

  • 4. Signature du contrat

  • 5. Paiement des redevances et Mise a disposition de la documentation(Reporting)

PROPRIETAIRE DE LIEUX SONORISÉS

PROCEDURE ET DOCUMENTS A FOURNIR POUR LA SIGNATURE D’UN CONTRAT GENERAL DE REPRESENTATION


  • 1. Etablissement d’un mémoire à partir de la date de signature de la DA

  • 2. Remplissage de la demande d’autorisation par l’Usager

  • 3. Calcul de la redevance

  • 4. Rédaction du contrat général de représentation en 3 exemples.

  • 5. Proposition de C.G.R à l’usager et signature du contrat

  • 6. Transmission du C.G.R au Directeur-gérant pour signature

  • 7. Remise d’un exemplaire du C.G.R. à l’usager

  • 8. Etablissement d’un mémoire à partir de la date de signature

En contrepartie de l’AUTORISATION PREALABLE D’EXPLOITER accordée par la SODAV qui représente les titulaires de droit d’auteur ou de droits voisins sur le territoire sénégalais , de même que les sociétés étrangères avec qui, elle est liée par des accords de représentation réciproque, l’utilisateur est tenu de payer une contrepartie financière.


Cette contrepartie financière est appelée REDEVANCE et, elle est en principe PROPORTIONNELLE aux recettes d’exploitation de l’activité. Toutefois, dans certains cas, elle peut être FORFAITAIRE. Comme suit:

- La base de calcul de la participation proportionnelle ne peut être pratiquement déterminée;

- Les frais de contrôle seraient hors de proportion avec les résultats à atteindre;

- L'utilisation de l'œuvre ne présente qu'un caractère accessoire par rapport à l’objet exploité.


-> Pour un USAGER ABONNÉ

Pour l’USAGER ABONNE, le paiement est conditionné à la périodicité définie dans le contrat de représentation générale qui le lie à la SODAV. Cette périodicité peut être mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.

Le montant de la redevance à payer par l’usager est fixé dans le contrat de représentation générale après exploitation des informations fournies sur le questionnaire appelé DEMANDE D’AUTORISATION dont la fonction est de renseigner sur les conditions d’exploitation.


Par ailleurs, le PAIEMENT EST TOUJOURS EFFECTUE SUR LA BASE D’UNE QUITTANCE qui existe en plusieurs exemplaires réservés à l’usager qui s’est acquitté du paiement de la redevance, au dossier de l’usager, aux Services comptables de la Sodav et le dernier qui reste dans le carnet appelé Quittancer qui sert à des fins de vérification.

Au moment du passage des agents de la Sodav au cours de leurs missions de contrôle et de vérification, l’usager doit sortir à des fins probatoires la quittance qui lui a été remis au moment du règlement de la redevance.


LA DELIVRANCE DE CETTE QUITTANCE A L’USAGER AU MOMENT DU REGLEMENT EST OBLIGATOIRE DE LA PART DE L’AGENT PERCEPTEUR DE LA SODAV. L’usager qui n’a pas reçu de quittance en contrepartie du paiement de sa redevance doit impérativement la réclamer à l’agent qui a reçu le règlement au risque de perdre la preuve du paiement qu’il a effectué.


-> Pour une SÉANCE OCCASIONNELLE

On appelle SEANCE OCCASIONNELLE, une manifestation organisée de manière ponctuelle dans un but bien précis et impliquant une utilisation du répertoire. C’est le cas lorsque par exemple il s’agit d’une soirée dansante ou d’un concert organisé dans un but bien précis.

De telles manifestations qui sont incidentes ne requièrent pas de contrats de représentation générale avec la SODAV mais ne dispense tout de même pas l’organisateur du paiement de la redevance. Pour cela, l’organisateur doit se rapprocher de la SODAV aux fins de chercher une autorisation préalable et ainsi s’acquitter de la redevance due au titre de son exploitation.

A cet effet, une QUITTANCE LUI SERA OBLIGATOIREMENT DELIVRÉE ainsi qu’UNE AUTORISATION VISÉE PAR LE CHEF DU DEPARTEMENT DES COLLECTES de la SODAV comme justificatif du paiement qu’il a effectué et de même qu’un lot de programmes lui sera délivré pour documenter le répertoire qui sera joué par l’orchestre ou passé par le DJ lors de la séance. Cette documentation appelée PROGRAMMES DES ŒUVRES EXECUTEES (Orchestre) ou PROGRAMMES DISQUES ou BANDES MAGNETIQUES (Animation avec un appareil ou dispositif de diffusion) servira à rémunérer les titulaires de droits dont les œuvres auront été exploitées au cours de la séance, lors des échéances de répartition y afférentes.

Les répartitions sont un ensemble d’opérations qu’une société de gestion de collective met en œuvre afin de redistribuer à ses membres les redevances perçues pour leurs comptes suite à l’exploitation qui est faite de leurs œuvres, interprétations, phonogrammes ou vidéogrammes.

C’est une opération basée sur un principe simple appelé « SUM CUIQUE » autrement dit à chacun son dû.

Les répartitions sont basées sur des éléments matériels très objectifs qui reposent sur des programmes d’œuvres exécutées ou des relevés de diffusion d’œuvres radiodiffusées.

Pour le cas des droits radios et télés, il y a un traitement préalable qui est effectué et appelé la VENTILATION DES DROITS.